Avril : 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Le Fil conducteur du colloque : Changements globaux et dynamiques rurales

Enjeux du colloque

 

La mondialisation des économies, les innovations technologiques, notamment celles de la communication et de l’information (TIC), le changement climatique sont des phénomènes globaux qui impactent au quotidien la vie des individus y compris dans les zones rurales les plus reculées. Par ailleurs, l’évolution des modes de production agricoles ainsi que le renchérissement de certains produits alimentaires voire leur raréfaction suite à des crises naturelles (sècheresse) ou artificielles (spéculation des marché) ont entraîné une pression accrue sur les ressources naturelles notamment dans les pays à faible potentiel agricole.

Face à ces changements globaux, les sociétés rurales adoptent des stratégies d’adaptation avec des effets sur leurs modes de production et par conséquent sur l’organisation de leurs territoires et la gestion de leurs ressources. Toutefois, les populations des zones arides découvrent que leurs capacités d’adaptation sont remises en question et que leur potentiel d’innovation et de réponses par rapport aux exigences du développement local, de la sécurité alimentaire et de la gestion durable des ressources naturelles est de plus en plus limité.

Sur un autre plan, le monde rural, longtemps vu uniquement à travers le spectre de l’activité agricole, est de plus en plus considéré comme un espace en mutation dont la production agricole garde certes une place importante mais où de nouvelles activités à caractère économique ou social prennent de l’ampleur ce qui s’est traduit par un développement de la pluriactivité chez les populations rurales. Cette mutation est le résultat d’un long processus d’intégration des espaces et des sociétés rurales à des systèmes économiques modernes, plus ouverts et multisectoriels. Les politiques publiques de développement ont joué un rôle important dans ce processus et ce à travers notamment les nombreux programmes et projets de développement rural intégré qui ont été mis en œuvre dans de nombreux pays et dont l’efficacité mérite d’être analysée et évaluée. Ceci est d’autant plus nécessaire que le monde rural connait depuis les politiques d’ajustement structurel des années 1980 des crises profondes conduisant parfois à des contestations voire des soulèvements populaires.

De son côté la recherche scientifique dans le domaine agricole et rural a tenté d’une part de suivre ces changements globaux et d’analyser leurs impacts sur les sociétés et espaces ruraux et d’autre part d’observer et de consolider les stratégies d’adaptation développées par les pouvoirs publics et les acteurs locaux en milieu rural. Dans ce cadre, l’IRA, qui fête cette année sa quatrième décennie d’existence, a apporté sa contribution à travers de nombreux programmes scientifiques (à caractère national ou international) dont les résultats et les impacts méritent d’être interrogés au regard des dynamiques à l’œuvre au niveau global et local. En matière recherche socio-économique, le « Laboratoire d’économie et sociétés rurales », a mis en œuvre de nombreux programmes et projets de recherche dans le but à la fois de caractériser les dynamiques à l’œuvre et de proposer des outils d’aide à la décision tenant compte de l’évolution du contexte local et global.

Le présent colloque sera une occasion précieuse pour débattre de toutes ces questions pertinentes et d’autres touchant de près ou de loin le monde rural notamment dans les zones arides qui sont confrontées à des défis majeurs sur le plan économique, social et environnemental. Il sera également une occasion pour échanger sur les acquis de la recherche scientifiques et son impact sur le développement du monde rural à la fois entre les chercheurs des différents pays concernés mais également entre la communauté scientifique d’une part et les acteurs du développement d’autre part.

A travers ce colloque, l’IRA espère consolider davantage son rôle de plateforme d’échange et de dialogue entre les acteurs concernés par le développement du monde rural dans le but de définir des politiques et stratégies de développement durable pour les espaces et les sociétés rurales.


Objectifs

 

Les objectifs assignés par le colloque sont :

- l’évaluation, la mise à l’épreuve, la synthèse et la diffusion des résultats de la recherche, aussi bien par des chercheurs que par des praticiens et décideurs de l’action publique sur les territoires ruraux.

- Le partage d'expériences et la discussion des enjeux afférents à la recherche socio économique en zones arides. Cela permettra de suggérer diverses recommandations aux acteurs pour asseoir leurs stratégies de développement d’un territoire fragile et menacé.

Ce colloque vient aussi en appui à un parcours de recherche développement d’un institut qui est devenu au bout de quelque temps le point focal, en Tunisie et ailleurs, au niveau duquel toutes les questions relatives, non seulement au phénomène de désertification mais aussi aux différents volets de développement des régions arides et désertiques


Thèmes

 

A titre indicatif et non limitatif : les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants:

1. Changements globaux, les impacts et les défis pour le monde agricole et rural

• Mondialisation et impact sur le monde agricole et rural

• Mutations macroéconomiques et politiques de développement agricole et rural

• Changements climatiques et l’impératif d’adaptation

2. Les réponses des acteurs locaux dans le monde rural : les dynamiques d’adaptation

• Agricultures familiales et stratégies d’adaptation au contexte macroéconomique

• Mobilité et pluriactivité des ruraux

• Emergence des dynamiques territoriales et des ressources locales Modes de gouvernance du développement durable

3. Impact des politiques publiques de développement agricole et rural

• Crises d’insertion et mouvements sociaux dans le monde rural

• Emergence des filières et l’accès au marché des producteurs ruraux

• Emergence des nouvelles formes d’agriculture durable

4. Apport de la recherche scientifique : du diagnostic à l’innovation

• Elevage, parcours et filières agroalimentaires

• Economie verte support pour le développement durable

• Modélisation économique et bioéconomique.

• Technologies de l'Information et de la Communication au service du développement rural

• Patrimoine, tourisme et territoire


Téléchargement de l'appel à communications:

 

Appel à communications Colloque LESOR'2016 Télécharger Vesion Francaise

Call for papers international conference LESOR'2016 Download English version